Les transits de la naissance d'un enfant dans le thème de la mère

Publié le par Ariane

Pour une naissance, on cherche dans le thème de la mère, les aspects à la Lune natale (souvent des transits de Jupiter ou Saturne en dissonance ou conjonction), puisque celle-ci est considérée par la tradition astrologique comme le réceptacle de la maternite. Accoucher implique aussi la plupart du temps un séjour à l'hôpital et une épreuve pour le corps donc surveiller les transits en M6 et M12 et les transits des planètes lourdes et Mars sur les maîtres de M6 et M12.

Enfin, l'axe IC/MC, c'est à dire la famille/présentation au monde est concerné.

Bien sûr d'autres transits dits "heureux' peuvent compléter le tableau type conjonction Jupiter Soleil ou Jupiter Asc, ou encore Jupiter sur Vénus natale mais ce sont des transits que l'on pourrait aussi bien retrouver pour d'autres évènements style mariage, succès professionnel etc..
A noter le côté structurant des transits de Saturne: Saturne sur maître de la M4 ou dans la M4 ou sur le IC et Saturne sur la Lune natale pour le côté responsabilisant de la maternité.

Je ne pense pas que les transits dans la M5 ou sur le maître de la M5, bien que possibles et fréquents pour des naissances soient des transits nécessairement obligatoires. La M5 est la maison des enfants certes mais compris dans son côté créatif (la femme ou l'homme créateurs de vie) et récréatif (expression de soi de la femme dans le lien à l'enfant et la maternité) voire éducatif: la M5 de la mère sera plus concernée dans la phase d'éveil du petit enfant,quand la mère "exprime" littéralement ses talents maternels d'éducation, que lorsque l'enfant est un nourrisson et réclame des soins plus que des phases de jeu (à ce titre c'est une dynamique de M6, la maison du travail et des soins quotidiens qui serait plus applicable pour caractériser les jours et semaines suivant un accouchement; un transit de Mars en M6 de la mère, dénotant l'importance du travail de maternage, est donc possible) .

De plus et sauf dans les cas de déni de grossesse, la femme qui accouche se sait déjà mère depuis un bon bout de temps; il est donc plus fréquent de retrouver des aspects à sa M5 soulignant le caractère reproductif d'une naissance au moment de la conception de l'enfant, ou alors encore pour analyser les capacités procréatrices du couple (fertilité, conception). Ainsi un transit sur la M5 peut indiquer une période phare pour la conception d'un bébé de même qu'un transit (plus particulièrement Jupiter ) sur le Soleil natal, celui-ci étant le maître naturel de la M5.

Enfin, les transits des planètes lourdes dans la M8 ou sur le maître de la M8 ainsi que les transits de Pluton sur le Soleil, la Lune, ou l'asc sont particulièrement évocateurs du chamboulement que constitue une naissance pour les parents. Une nouvelle vie apporte toujours des questionnements sur le cycle vie/mort, emblèmes de la M8.

Il faut noter, et ce point est souvent omis, que dans le cas de naissances non déclenchées, donc dans le cas d'un accouchement naturel, il y a en général de fortes correspondances astrologiques entre le thème de l'enfant et ceux des parents et la dominante du thème de la mère se retrouve souvent liée à la M4, IC ou M10 et MC du thème de l'enfant (et celle du père liée à la M10, MC ou la M4, IC, axe de parentalité). Ainsi, une mère à l'ascendant Verseau et accouchant au moment ou Jupiter transite son Ascendant peut très bien accoucher d'un enfant avec ce même Jupiter en Verseau positionné sur son IC, c'est à dire que la mère sera représentée par le signe du Verseau dans la M4 de son petit (et de facto, le père occupera la M10). La mère sera vue par le petit avec les couleurs du Verseau car cette dominante Verseau qu'elle dégage (bein qu'elle puisse en dégager beaucoup d'autres) est celle qui est instinctivement et immédiatement percue par son enfant.
Cette correspondance astrologique est attribuée aux cas de naissances non déclenchées car l'on considère que "préparer" un accouchement, implique une ingérence dans les processus naturels et que les accouchements provoqués couperaient donc littéralement astrologiquement parlant les enfants de leur famille. L'expérience tend à montrer que cette théorie pourrait être remise en cause, le déclenchement de la naissance, en tant qu'évènement, faisant en soi, d'ores et déjà partie de l'histoire familliale. Par exemple, un bébé dont la naissance aura été déclenchée au dernier moment pour des raisons médicales (dans les cas d'hypertension maternelle par exemple) et avec le stress que cela implique pourra refléter cette ambiance avec par exemple un Uranus (maître de l'inattendu, de l'urgence, du stress et de la tension) positionné au lever proche de l'Ascendant du petit. En effet, si la M12 reflète la façon dont nous avons vécu notre vie intra-utérine, l'ascendant et les planètes proches de l'ascendant symbolisent les circonstances de la naissance proprement dite. On voit par cet exemple, que la naissance bien que programmée, pour échapper aux périls médicaux d'une naissance naturelle, intègre parfaitement d'un point de vue astrologique cette contrainte dans le thème du nouveau-né (et très vraisemblablement aussi dans celui de la mère).

Bien évidemment, si une naissance constitue dans 99% des cas un évènement heureux pour les parents, chaque naissance possède sa qualité propre. Pour un premier enfant, le poids des responsabilités est souvent plus lourd, il ne faut donc pas s'étonner de voir figurer des aspects de Saturne en transit. La dépression du post-partum qui touche 5 à 10% des jeunes accouchées, peut être reflétée dans le thème de la mère, par un transit de Saturne dans les maisons sensibles type, M4, M8, M12, transit éminemment de longue durée, ayant son origine bien avant la naissance et s'achevant bien après celle-ci. Dans le thème natal de l'enfant on pourra retrouver ce facteur dépressif maternel par une conjonction de Saturne aux angles (Ascendant, M7, M4 et M10). Les études montrent déjà qu'un tel évènement peut avoir des conséquences durables sur le lien mère-enfant et sur l'équilibre familial, il ne serait donc pas étonnant que la personnalité de l'enfant en porte le marqueur.

Quand la maternité ou la paternité est acceptée avec décontraction et que toutes les conditions socio-économiques sont au beau fixe, on retrouve plus souvent des transits jupitériens. Enfin certains accouchements ne se déroulent pas comme prévu, ou l'enfant "révèle des capacités jusqu'alors inconnues ou inutilisées chez l'un des parents et ce sont les planètes transsaturniennes Uranus, Neptune voire Pluton qui entre en jeu.

Ainsi, si les transits de Mars sont à regarder avec précision pour circonscrire la date d'un accouchement, les transits des planètes lourdes sont essentiels pour déterminer l'ambiance de la "période" de naissance, période allant de la fin de la grossesse aux premiers mois de l'enfant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis graphiste, actuellement à Montréal seriez-vous intéressé par mes services pour différents travaux de graphisme. Voici mon site: http://www.nicolaslizier.com<br /> <br /> <br /> Je vous remercie<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Nicolas Graphiste<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre